Conscients de leur responsabilité environnementale, les associations sportives et les organismes de loisirs sont nombreux à formuler à l’intention de leurs membres des recommandations visant à encourager les bons comportements. L’objectif est de réduire autant que possible l’impact des activités sur la nature et sur l’environnement. Voici une sélection de leurs recommandations.
En collaboration avec 20 organisations nationales, la Communauté de travail pour la forêt a élaboré dix principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. À cela s’ajoutent un flyer, une affiche et une brève vidéo.
Bienvenue en forêt.
Le silence et la lenteur, nous aimerons.
Sur les chemins et sentiers, nous resterons.
Ni traces ni déchets, nous ne laisserons.
Avant d’aménager, nous nous renseignerons.
Les zones de travaux, nous éviterons.
Des risques encourus, nous serons conscients.
Nos chiens, nous maîtriserons.
Branchages, fruits et champignons, point nous n’amasserons.
La quiétude de la nuit, nous respecterons..
Synthèse des principales règles de respect de la nature, avec de nombreux liens fournissant des informations complémentaires. Pro Natura propose quatre règles de base:
Avant une excursion, s’informer des règles et des offres qui prévalent dans les zones protégées ou tout autre endroit.
Rester sur les chemins, les routes et les itinéraires balisés quel que soit le sport pratiqué.
Ne pas déranger les animaux sauvages et ne pas cueillir de plantes protégées.
Allumer un feu uniquement aux endroits prévus à cet effet et ne laisser aucun déchet derrière soi.
Le Club Alpin Suisse (CAS) a créé des fiches portant sur diverses activités afin de conseiller les amateurs de sports de montagne et de leur permettre de s’adonner à leur discipline dans le respect de la nature:
Randonner en respectant la nature
Grimper en respectant la nature
Pratiquer des sports de neige en respectant la nature
Pratiquer le VTT en respectant la nature
Camper et bivouaquer
Conseils de SuisseMobile aux randonneurs, aux cyclistes et aux vététistes sur différents thèmes : nature, cohabitation, chiens de protection des troupeaux, promeneurs accompagnés de leur chien, etc.
Code de conduite de la Fédération Suisse des Sports Équestres (FSSE) à l’intention des cavaliers et des meneurs.
Pro Natura a conçu un flyer qui indique le comportement respectueux de la nature à adopter quand on promène son chien.
Site Internet comprenant de nombreuses vidéos (témoignages) expliquant aux sportifs en plein air et aux amoureux de la nature comment se comporter durant leurs activités sportives et leurs loisirs pour respecter au mieux l’environnement.
L’association «Nature & Loisirs» mène chaque année la campagne «Sports de neige et respect» placée sous le thème «Respecter, c’est protéger». Elle cible les adeptes du hors-piste.
À travers plusieurs petites vidéos, Mountain Wilderness donne des conseils sur les façons de se rendre en montagne, sur les zones protégées et la faune sauvage, sur la gestion des déchets dans la nature, sur l’équipement d’alpinisme, sur un séjour en cabine durable et sur le traitement des excréments.
Fiche élaborée par la Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche, par la Fédération suisse des drones civils et par la Station ornithologique suisse de Sempach, qui conseille les pilotes de drones en matière de prévention des dérangements et, par conséquent, de réduction du stress subi par les oiseaux et par d’autres animaux sauvages.
Code de bonne conduite lors de l’observation et de la photographie des oiseaux élaboré par la Station ornithologique suisse de Sempach et par l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO) / BirdLife Suisse.