À l’échelle de la Confédération, c’est l’Office fédéral de l’environnement qui est responsable des forêts. Sa division Forêts veille à l’entretien et à l’utilisation durables des forêts. Mais d’autres offices traitent également de cette ressource. 

L’OFEV est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt s’effectue dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité et la qualité du paysage. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse.


La Division Forêts veille à l’entretien et à l’utilisation durables des forêts et est compétente pour accorder des subventions à cet effet. 


La division Biodiversité et paysage est le service fédéral chargé de maintenir et de développer la biodiversité, le paysage et les services écosystémiques que ceux-ci fournissent ainsi que de veiller à leur utilisation durable. Elle est par ailleurs responsable de garantir le respect des principes du développement durable de la chasse. 


L’ARE est l’autorité compétente de la Confédération pour les questions liées au développement territorial, à la politique de la mobilité et au développement durable. Il collabore avec les cantons et les communes. Il dirige aussi la collaboration internationale concernant les affaires territoriales. Dans ses activités, l’ARE tend vers un territoire suisse aménagé de manière durable, dont il s’efforce de piloter en grande partie le développement.


L’OFSPO à Macolin encourage le sport et l’activité physique dans toute la Suisse. Il valorise leur nécessité et leur rôle positif pour la société. L’OFSPO est un centre de prestations, de formation et d’entraînement au service du sport. C’est aussi un centre de compétences en sciences du sport. De plus, il met en place les conditions optimales requises pour les installations sportives d’importance nationale.


L'Office fédéral des routes (OFROU) est l'autorité suisse compétente pour l'infrastructure routière et le trafic individuel. L'une des tâches de l'OFROU est l’accroissement de la mobilité douce (c'est-à-dire piétons, cyclistes, randonneurs, etc.) car la politique suisse des transports a pour objectif de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité, tout en respectant l’environnement.