Dans les forêts récréatives et de détente très fréquentées, les composantes esthétiques et émotionnelles ont une importance particulière. L’aménagement de ces forêts comprend aussi bien les soins et l’exploitation des milieux naturels que l’installation et l’entretien d’infrastructures spécifiques pour les visiteurs.
Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la HAFL de la Haute école spécialisée bernoise HESB a collecté et documenté des exemples concrets et des mesures de gestion et d'entretien des forêts ayant une importance particulière pour les loisirs (Caillard & Wilkes-Allemann, 2022). Il s'agit de la mise en œuvre de la mesure 2.2 de la stratégie Loisirs et détente en forêt de l'OFEV : « La Confédération recueille et met à disposition des exemples d’aménagement et de soins des forêts offrant en priorité un service de récréation ».
Des exemples correspondants issus de la pratique ont été recherchés dans six cantons suisses. Les points forts et les points faibles des mesures ont été mis en évidence et des recommandations ont été émises.
Au total, 14 mesures ont été identifiées :
1) Contrôles sécuritaires : Réaliser un contrôle de routine des arbres pour la sécurité du public. 2) Accès aux infrastructures : Garantir l’accès aux infrastructures de loisirs en forêt. 3) Mise à disposition d’infrastructures : Entretien d’infrastructures d’accueil. 4) Ouverture et entretien de points de vue : Offrir des points de vue sur le paysage depuis la forêt. 5) Arbres remarquables : Gestion des arbres remarquables, de leur identification à leur mise en valeur. 6) Essence esthétique : Enrichissement d’essences à but esthétique. 7) Forêt-verger : Restauration de châtaigneraies. 8) Information aux visiteurs : Sensibiliser le public par la signalétique. 9) Art en forêt : Parcours de sculptures et autres formes d’art en forêt. 10) Parcours pour personnes à mobilité réduite : Permettre l’accès en forêt aux personnes à mobilité réduite. 11) Vestiges historiques : Protéger et restituer au public les vestiges historiques en forêt. 12) Coupes paysagères : Intégrer la dimension esthétique à la réalisation des interventions sylvicoles. 13) Futaie-cathédrale : Gestion de peuplements en traitement régulier. 14) Espaces d’accueil ouverts : Accueillir le public stationnaire en marge de la forêt
Caillard I., Wilkes-Allemann J. (2022): Réalisation de la mesure 2.2. «La Confédération recueille et met à disposition des exemples d’aménagement et de soins des forêts offrant en priorité un service de récréation». Stratégie pour la récréation en forêt. Rapport final. 61 p.