Plusieurs organisations environnementales veillent essentiellement à la protection des forêts.
Pro Natura est la plus ancienne organisation de protection de la nature en Suisse, qui, par amour pour la nature, donne à cette dernière une voix forte et protège ses intérêts. Aussi importe-il de maintenir et de développer la diversité naturelle des animaux, des plantes et des habitats.
BirdLife Suisse est l’association nationale de protecteurs de la nature et des oiseaux, actifs dans environ 440 sections locales, 18 associations cantonales et les deux organisations nationales Ala (Suisse alémanique) et Ficedula (Suisse italophone). Il existe également une antenne en Romandie, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge, à Cudrefin. BirdLife Suisse s’engage pour la protection de la nature dans les communes ainsi que celle des oiseaux et de leurs habitats. Elle œuvre également en faveur d’une collaboration internationale en la matière.
Le WWF poursuit six objectifs à l’échelle mondiale : exploiter et protéger les mers et les océans afin qu’hommes et animaux puissent continuer à en profiter ; améliorer l’état de conservation des principales forêts du globe ; s’engager à faire émerger un avenir énergétique renouvelable et équilibré ; préserver les écosystèmes des eaux douces pour qu’ils restent utiles à l’homme et à la nature ; stabiliser et étoffer les effectifs des principales espèces menacées ; s’assurer que la population mondiale puisse se nourrir sans nuire aux ressources de la planète.
Le BMF s’investit pour le respect dans la forêt pluviale : il lutte pour la préservation des forêts tropicales humides menacées et leur biodiversité, et s’engage tout spécialement en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale. Le fondateur et ancien président du BMF, Bruno Manser, ayant vécu plusieurs années avec les Penan, dans l’État malaisien du Sarawak (île de Bornéo), le BMF s’occupe en premier lieu d’aider ce peuple et de contribuer à la protection des forêts du Sarawak.
Le chêne représente non seulement une essence forestière indigène, mais aussi un patrimoine naturel et culturel de notre pays. Le but de l’association proQuercus est d’encourager activement la culture du chêne en Suisse et de s’investir pour un développement commun et coordonné du patrimoine naturel et culturel du chêne.