Près de 70 % des Suisses entre 15 et 74 ans font du sport. Au total, la population exerce 250 sports et tend ainsi à devenir de plus en plus polysportive. Or nombre de ces activités sportives se pratiquent en forêt. L’expérience de la nature revêt donc une grande importance pour les sportifs.
La dernière grande enquête menée auprès de la population (Office fédéral du sport, 2014) a montré que les sports pratiqués tout au long de la vie, tels que la randonnée, le cyclisme, la natation et le ski, sont de plus en plus populaires. Un quart de la population est membre d’un club et, aujourd’hui, les femmes font à peu près autant de sport que les hommes. Si la différence entre zone urbaine et zone rurale n’a plus lieu d’être en la matière, il existe toutefois des disparités selon les régions linguistiques. Ainsi, les Suisses allemands sont plus actifs que les Suisses romands et les Tessinois. Le plus souvent, les activités sportives sont pratiquées en plein air ou sur des chemins de randonnée pédestre balisés.
Les raisons de faire du sport sont multiples et variées : presque tous les sportifs s’accordent toutefois sur la découverte de la nature, les bienfaits pour la santé, le plaisir procuré ainsi que l’envie de se dépenser et de s’évader. L’aspect social et les performances occupent le premier plan chez les jeunes sportifs, mais perdent de leur importance avec l’âge. Environ un quart de l’ensemble des sportifs participent à des compétitions et des événements sportifs, et ce sont généralement des athlètes particulièrement actifs.
OFSPO (2020): Sport Suisse 2020. Activié et consommations sportives . Berne: Office fédéral du sport. 60 p.