Le temps libre est le temps disponible en dehors de l’école, du travail et de toute autre obligation, et dont on peut donc disposer à des fins de loisirs ou de détente. L’homme moderne attache de plus en plus d’importance au temps libre et lui consacre toujours plus de dépenses. La randonnée est le sport le plus populaire en Suisse, mais le cyclisme et le VTT sont également de plus en plus prisés.
L’Office fédéral des routes (OFROU) analyse régulièrement, avec le concours des organisations nationales Suisse Rando et SuisseMobile, certains indicateurs et paramètres relatifs à la pratique de la randonnée, du cyclisme et du VTT en Suisse. Cette analyse se fonde sur l’étude « Sport Suisse 2020 » de l’Office fédéral du sport (Lamprecht et al, 2020) ainsi que sur des enquêtes complémentaires menées auprès de randonneurs, de cyclistes et d’adeptes du VTT. En été 2021, l'OFROU a publié une fiche d'information sur chacune des trois disciplines sportives.
Lamprecht, M., Bürgi, R. et Stamm, H. (2020): Sport Suisse 2020. Activité et consommation sportives de la population suisse. Macolin: Office fédéral du sport OFSPO. 64 p.