Les forêts couvrent 31 % du territoire suisse, soit 1,3 million d’hectares ; elles fournissent des matières premières, offrent une protection face aux dangers naturels, contribuent grandement à la biodiversité et constituent un espace de détente incontournable pour la population. Puisqu’elles remplissent toutes ces fonctions à la fois, on parle aussi de multifonctionnalité des forêts.
Le sud des Alpes et le Jura sont particulièrement riches en forêts, avec respectivement 50 % et 49 % de surfaces boisées. Les Préalpes sont couvertes à 37 % de forêt, le Plateau à 23 % et les Alpes à 24 % (OFEV, 2019). Globalement, la forêt progresse en Suisse, dans des proportions très différentes d’une région à l’autre. C’est dans les Alpes et le sud des Alpes que l’accroissement est le plus marqué. La surface forestière reste à peu près constante sur le Plateau (cf. graphique).
Parmi les indicateurs principaux relatifs à la forêt, on trouve le volume de bois sur pied et l’accroissement, mesurés à l’aide des données de l’inventaire forestier national (IFN). Le volume de bois sur pied (donc de bois vivant) s’élève en Suisse à 420 millions de m3 environ, soit 374 m3 par hectare en moyenne, et n’a pas cessé de s’accroître ces dernières années. L’accroissement annuel moyen est de 10,4 millions de m3, mais seule la moitié, à peu près, de l’accroissement (5 mio. de m3 env.) est exploitée. Il existe donc une marge pour intensifier l’exploitation du bois.
Source: Schweizerische Forststatistik
Proportion de la surface forestière en ha et en %.
Depuis un siècle, l'association Forêt Suiss s'engage pour les propriétaires, exploitantes et exploitants forestiers. Un site Internet rassemble des chiffres sur la forêt suisse et bien d'autres informations (avec une vidéo).
Annuaire La forêt et le bois
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie chaque année l’Annuaire La forêt et le bois. Celui-ci fournit des informations complètes sur les ressources forestières, la récolte du bois, les prestations et les produits de la forêt, la transformation du bois ainsi que le commerce de bois et de produits en bois de la Suisse.
OFEV (2019): Annuaire La forêt et le bois 2019. État de l'environnement n° 1914. Office fédéral de l'environnement. 106 p.
Brändli U.-B., Abegg M., Allgaier Leuch B. (réd.) (2020): Inventaire forestier national suisse. Résultats du quatrième inventaire 2009–2017. Birmensdorf, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ; Berne, Office fédéral de l’environnement. 341 p.