En forêt, divers instruments sont appliqués dans le but de protéger tant les animaux, les plantes et leur habitat que les processus écologiques. Les plus importants d’entre eux sont les réserves forestières, les zones de tranquillité pour la faune et les réserves naturelles. 

Dans les réserves forestières, la biodiversité est prioritaire sur tous les autres intérêts liés à la forêt afin de protéger l’écosystème naturel. Les réserves forestières couvrent 6,3 % de la surface forestière de la Suisse (Impuls, 2019). L’objectif de 10 % jusqu’à a 2030 fixé en matière de politique forestière 2030 est donc atteint à plus de le moité. Selon la loi sur les forêts, la création de réserves incombe aux cantons. La Confédération soutient financièrement (convention-programme «Biodiversité en forêt») les projets cantonaux de création de réserves et élabore des bases stratégiques et techniques. Pour percevoir un soutien financière de la part de la Confédération, les cantons doivent avoir développé un concept de réserves forestières.

On distingue deux types de réserves forestières :

  • dans les réserves forestières naturelles, il est renoncé à toute intervention sylvicole pour laisser la forêt se développer naturellement

  • dans les réserves forestières spéciales, des interventions ciblées visent à promouvoir les espèces menacées, qui sont surtout des espèces nécessitant beaucoup de lumière et de chaleur. 

Les deux types de réserves peuvent être combinés (réserves combinées).


Zones de tranquillité pour la faune
Les zones de tranquillité pour la faune sont un instrument qui garantit une possibilité de repli aux animaux sauvages. Elles consistent à créer une séparation spatiale et temporelle des hommes et de la faune en canalisant les activités de loisirs. Souvent situées en forêt, ces zones ont généralement une validité saisonnière.


Réserves naturelles
L’expression « réserves naturelles » désigne différents types de réserves aux niveaux national, cantonal et communal. Ces réserves permettent généralement de protéger certains milieux naturels, comme les zones alluviales ou les marais. Beaucoup d’entre elles se trouvent en forêt. Le plus souvent, leurs objectifs et leurs règles sont très spécifiques.


Eisenhut A., Mattli J., Stöckli B. (2019): Waldreservate in der Schweiz. Bericht über den Stand Ende 2018. Thun: Impuls AG. 18 S.