Chaque forêt a un ou une propriétaire. La Suisse en compte environ 250 000, dont 98 % sont des particuliers et 2 % seulement des entités de droit public. Mais pour ce qui est de la surface, ce rapport est très différent : 73 % de la surface forestière appartiennent aux pouvoirs publics.
Les différences régionales sont très marquées en matière de propriété forestière. Dans certains cantons du Plateau et des Préalpes, plus de la moitié des forêts sont détenues par des particuliers. À l’échelle de la Suisse toutefois, la plus grande partie de la forêt appartient aux communes politiques (29 %), aux bourgeoisies (28 %), aux corporations et aux coopératives (10 %).
Les Propriétaires forestiers en Suisse
En 2018, une enquête a été réalisée dans toute la Suisse auprès de propriétaires de forêts sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’étude décrit qui sont ces propriétaires, quelle relation ils entretiennent avec leur forêt et quels sont leurs objectifs. Les résultats ont été rassemblés dans une publication (OFEV, 2018).
Propriété des forêts suisses :
Walker D., Artho J. (2018): Les propriétaires forestiers en Suisse. Étude sur les relations des propriétaires publics et privés avec leur forêt. Connaissance de l’environnement n° 1814. Berne: Office fédéral de l’environnement. 63 p.