Le groupe de travail accueil en forêt de la Communauté de travail pour la forêt est le principal réseau de professionnels actif dans les domaines des loisirs et de l’accueil en forêt. En Suisse, d’autres organisations sont également actives en la matière.
Fondé en 2004 sur l’initiative de l’Office fédéral de l’environnement, le taf est un réseau de professionnels actifs dans les domaines des loisirs et de l’accueil en forêt. Il vise l’échange d’expériences et de connaissances et organise régulièrement des manifestations sur les domaines précités.
ACN est un réseau suisse interdisciplinaire pour les villes et les agglomérations, qui jette des ponts entre des instituts de recherche et de formation relatifs aux espaces verts, des associations, des instances officielles, le secteur privé, des propriétaires et des utilisateurs. Les membres du réseau, combinant science et pratique, utilisent ArboCityNet comme une plateforme d’échange actif de connaissances et d’expériences dans le but de trouver des solutions allant au-delà de leur spécialité, de mener des discussions d’avenir et d’élaborer des projets en commun.
La formation continue Forêt et Paysage est un réseau d’institutions de recherches, d’enseignements et de la pratique qui s’occupe de la détection précoce, de l’évaluation des besoins et du développement d’une offre de formation continue. Depuis sa création en 1989, 218 cours ont été menés auprès d’environ 5574 participants. Les porteurs de l’offre de formation continue sont la Société Spécialisée de la Forêt de la SIA, la Société Forestière Suisse, l’association Accademici e Ingegneri Forestali Ticinesi et l’Alumni BFH HAFL. Le WSL, l’État de Fribourg, l’EPF de Zurich (Département des sciences de l’environnement), la HAFL et SILVIVA sont les partenaires.
L'objectif de Wildtier Schweiz – le centre de compétence pour la biologie de la faune – dans le domaine de la biologie de la faune sauvage et de la protection de la nature est de soutenir le transfert de connaissances de la recherche à la mise en œuvre pratique et de transmettre aux chercheurs des questions issues de la pratique.
La Station ornithologique suisse est une fondation privée soutenue par la population. Elle s'engage pour l'étude et la protection des oiseaux sauvages. Sa vision est de comprendre l'avifaune locale et de la préserver dans sa diversité pour les générations futures.
Le Réseau des parcs suisses est l’association faîtière des parcs et des projets de parcs en Suisse.