D’innombrables activités ont lieu en forêt, du jogging à la promenade avec son chien en passant par la flânerie, la recherche de calme, le vélo ou l’équitation. La forêt est pour nous un lieu de détente et d’expériences. Mais elle est aussi l’habitat d’un grand nombre d’animaux et de plantes et sert aussi à l’exploitation d’une matière première, le bois. Des points de vue et motivations différents se rencontrent.

Des conflits peuvent survenir:

  • entre les intérêts des visiteurs de la forêt et les objectifs de protection et de conservation de l’écosystème

  • entre différents groupes d’utilisateurs 

  • entre les visiteurs et les objectifs et intérêts des propriétaires / exploitants de forêts. 


Résultats de WaMos 3

Selon l'enquête nationale WaMos 3 auprès de la population, 53,5 % des personnes interrogées ne se sentent jamais dérangées en forêt. 46,5 % des personnes se sentent au moins partiellement dérangées. Les personnes qui se rendent en forêt sont le plus souvent agacées par les déchets, la destruction et le vandalisme, les personnes qui font la fête et les personnes qui se promènent à vélo.


Règles d'or pour une visite respectueuse de la forêt

À l'initiative de la Communauté de travail pour la forêt, 20 organisations nationales ont élaboré un code de conduite en forêt contenant dix conseils pour une visite respectueuse de la forêt. Il existe un dépliant, une vidéo, des fiches d'information, etc.


Coexistence de la randonnée pédestre et du vélo/VTT

Sept organisations* ont élaboré une position pour l'utilisation commune des infrastructures de chemins en dehors des routes publiques par les randonneurs et les cyclistes/VTT. Elles défendent une cohabitation respectueuse des randonneurs et des cyclistes/VTT. la prise de position traite des principes de coordination des itinéraires vélo/VTT et des chemins de randonnée pédestre, de la réalisation de nouveaux itinéraires vélo/VTT et chemins de randonnée pédestre ainsi que du comportement des randonneurs et des cyclistes/VTT. Elle inclut les cyclomoteurs électriques avec une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h.

* Suisse Rando/bpa – Bureau de prévention des accidents/Swiss Cycling/SuisseMobile/Club Alpin Suisse CAS/Remontées Mécaniques Suisses/Suisse Tourisme/Fédération suisse du tourisme

2018_coexistence_rand-pedestre_velo_vtt.pdf