Au printemps 2020, le lockdown partiel visant à endiguer le Covid-19 a permis aux forêts urbaines de prendre une importance sans précédent. La forêt proche est devenue pour de nombreuses personnes un lieu de retraite, un terrain de sport, un terrain de jeu, une salle de sport, un lieu de recueillement, etc.

Plusieurs chercheurs travaillant sur le thème des loisirs et de la détente en forêt ont profité du lockdown partiel du printemps 2020 pour intensifier leurs études et documenter scientifiquement l'influence du lockdown partiel sur la fréquentation des forêts. Plusieurs études en ont résulté (voir ci-dessous). Quelques conclusions de ces études:

 

  • La plupart des études ont montré que le nombre de personnes se rendant en forêt pendant le « Corona Lockdown » avait nettement augmenté, surtout dans les forêts proches des villes.

  • Il y avait une différence entre les citadins, qui se rendaient plus souvent en forêt que d'habitude, et les personnes vivant en dehors des villes, où une baisse de la fréquentation des forêts a été observée.

  • Les jeunes et les familles avec enfants étaient plus nombreux à se rendre en forêt.

  • La forêt a aidé les gens à faire face à la situation. Elle offrait la possibilité d'aller dans la nature, de ressentir des émotions positives et de se changer les idées, de se détendre et de se maintenir en forme physiquement.

  • Pour de nombreux visiteurs, la forêt remplissait à cette époque les mêmes fonctions que celles que remplissent habituellement les espaces publics. La forêt n'était pas seulement consommée comme un espace naturel, mais aussi construite comme un espace social.

  • Les activités de loisirs à caractère contemplatif occupaient le devant de la scène.

  • Le nombre de personnes citant l'exercice physique comme motivation pour une visite en forêt a augmenté.

  • En de nombreux endroits, on a pu observer une appropriation de la forêt, avec des motifs et des buts très différents.

  • Une enquête a montré que les visites en forêt étaient en moyenne plus courtes et plus proches du domicile que d'habitude. Une autre étude a montré que les visites individuelles en forêt duraient plus longtemps.

  • Les gens se rendaient en forêt principalement parce qu'ils avaient plus de temps et un horaire de travail plus flexible ( homeoffice) et parce qu'il y avait peu de possibilités d'activités alternatives.

  • Le schéma de fréquentation a changé aussi bien au cours de la journée que de la semaine : il n'y avait pratiquement plus de différences entre le week-end et les jours ouvrables.

  • La forte augmentation du nombre de visiteurs a entraîné une plus grande probabilité de conflits entre différentes activités ainsi qu'entre les activités de loisirs et les autres utilisations de la forêt.

  • L'afflux de visiteurs plus nombreux et inexpérimentés a posé de grands défis aux gestionnaires forestiers et à la politique forestière municipale.


AfW (2020) : Échange de chercheurs sur le thème « Loisirs et détente en forêt à l'époque de Covid-19 ».

Fin juin 2020, la Communauté de travail pour la forêt a réuni des chercheurs intéressés et a organisé un échange de vidéos sur le thème « Loisirs et détente en forêt à l'époque de Covid-19 ».


Wunderlich A.C., Salak B., Hegetschweiler T., Bauer N., Hunziker M (2021) : The woods are calling : Impact de la pandémie de coronavirus sur la fréquentation des forêts suisses. Rapports du WSL Vol. 115, pages 49-52.

L'étude examine dans quelle mesure l'incidence du Covid-19 ainsi que les réglementations du travail liées à la pandémie (travail à domicile et chômage partiel) ont eu un impact sur la fréquentation des forêts en Suisse. Pour ce faire, nous avons utilisé les données de Wamos 3 (enquête réalisée une semaine avant l'imposition des mesures Covid-19) ainsi que celles d'une répétition de l'enquête deux semaines après. Il en ressort une influence significativement positive du travail à domicile sur la fréquence des visites en forêt.


Egeter M., Finger-Stich A., Karn S., Ketterer Bonnelame L., Schellenberger S., Siegrist D. (2020) : Restez chez vous. S'il vous plaît. Tout le monde. Deux enquêtes sur le comportement de la population en matière de loisirs par rapport aux espaces libres et aux espaces verts pendant la crise de la Corona en Suisse. Institut du paysage et de l'espace libre et Hepia Genève.
Deux sondages représentatifs réalisés dans les cantons de Genève et de Zurich pendant la période de lockdown partiel au printemps 2020 avaient pour objectif de déterminer les changements de comportement et d'attitude de la population en matière d'espaces libres et d'espaces verts. En outre, en Suisse alémanique, des personnes de plus de 65 ans ont été interrogées en ligne.


Weinbrenner H., Breithut J., Hebermehl W., Kaufmann A., Klinger T., Palm T. Wirth K. (2021): «The forest has become our new living room» – The critical importance of Urban Forests during the COVID-19 Pandemic. Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg

A l'exemple des forêts autour de la ville de Fribourg, dans le sud de l'Allemagne, une étude à méthodes mixtes a examiné comment les pratiques d'appropriation ont fonctionné pendant la pandémie du Covid-19 et quelle signification la forêt avait pour les habitants de la ville. Les résultats montrent que de nombreux visiteurs se sont appropriés la forêt pour des motifs et des objectifs très différents.


Derks J., Giessen L., Winkel G. (2020): Covid-19-induced visitor boom reveals the importance of forests as critical infrastructure. Forest Policy and Economics. Vol. 118.

L'étude a examiné l'impact des mesures Covid sur les loisirs en forêt. Pour ce faire, une étude menée avant Covid-19 dans une forêt urbaine près de Bonn a été complétée par des données quantitatives et qualitatives et étayée par des interviews d'experts. Le nombre de visiteurs avait plus que doublé après l'introduction des mesures Covid-19. De plus, les schémas de visite s'étaient radicalement modifiés.


Da Schio N., Phillips A., Fransen K. et al. (2012): The impact of the Covid-19 pandemic on the use of and attitudes towards urban forests and green spaces: Exploring the instigators of change in Belgium. Urban Forestry & Urban Greening. Vol. 65.

L'étude a analysé les réponses d'une enquête menée auprès de 2000 répondants en Belgique. Une approche exploratoire a été adoptée pour examiner les changements d'attitude à l'égard des forêts et des espaces verts urbains en termes d'attractivité (c'est-à-dire le comportement d'utilisation réel), d'utilisation intentionnelle (c'est-à-dire l'intention de fréquenter les espaces verts) et d'engagement citoyen à l'égard des espaces verts.


Suda M., Gaggermeier A., Ramisch K., Koller N. (2021) : Ce que les visiteurs de la forêt trouvent dans la forêt. Enquête auprès de plus de 1000 visiteurs de la forêt pendant la pandémie de Corona. Université technique de Munich. Article publié dans le journal : LWF aktuell 1/2021

Une enquête en ligne auprès des visiteurs de la forêt a permis de déterminer l'importance de la forêt en tant qu'espace de détente pour les gens pendant la pandémie de Corona et dans quelle mesure la forêt, en tant qu'espace librement accessible, offrait une alternative naturelle au confinement à la maison. Le nombre de visiteurs a augmenté de plus d'un tiers. La forêt offrait un espace de compensation dans lequel les gens pouvaient se reposer du monde affairé, se déconnecter et trouver un espace pour réfléchir.