Nous aimons être dehors – pour nos loisirs, pour le sport, pour les découvertes. Peu importe l’heure, la météo, la saison. Nous passons de plus en plus de temps à l’extérieur, nous aventurant dans les forêts les plus isolées, au fond des vallées les plus profondes et sur les sommets les plus vertigineux. Mais bien souvent, nous ne pensons pas assez aux conséquences pour la nature et la faune sauvage.

La problématique ne tient pas qu’aux sports à la mode comme le canyoning ou le base jump : nous utilisons aussi de plus en plus d’appareils techniques à l’extérieur, comme des VTT électriques, des luges à moteur ou des drones. Des moyens de déplacement « oubliés » sont également redécouverts, comme les raquettes. Avec l’amélioration des infrastructures et de la technique, de plus en plus de personnes ont du plaisir à marcher, à faire du VTT ou à entreprendre des randonnées à ski, activités auxquelles viennent s’ajouter chaque année de nouveaux sports et loisirs.

Quelles conséquences pour la nature et la faune sauvage?
L’éventail des conséquences des activités de loisirs pour la nature et l’environnement est donc large. Pendant nos loisirs, nous effrayons souvent les animaux sauvages, les poussant à fuir. Cela leur demande une énergie précieuse et perturbe leurs comportements et leur structure sociale. Les nuisances répétées peuvent entraîner une perte partielle d’habitat et avoir des conséquences durables sur la survie et la reproduction. Ces dommages s’additionnent à toute une série de facteurs de stress, comme le trafic. Outre les effets directs sur les grands animaux sauvages, les dommages touchent aussi les petits animaux, la végétation et le sol. De précieuses surfaces sont utilisées à l’excès et doivent souvent faire place aux sentiers, aux routes et aux pistes, ce qui entraîne des dégâts dus au piétinement, de l’érosion et de la surfertilisation.

Mesures possibles de prévention des conséquences des activités de loisirs

Diverses mesures de communication telles que des campagnes de sensibilisation, l’éducation à l’environnement ou des informations aux visiteurs dans les aires protégées peuvent être prises pour sensibiliser la population au respect de la nature et l’encourager à un comportement responsable en forêt. Dans les milieux naturels sensibles, les activités de loisirs doivent être canalisées et orientées et même, dans certains cas, totalement bannies, comme dans les zones de tranquillité.

Publications sur les conséquences des activités de loisirs

Malgré les nombreuses études scientifiques documentant des cas précis d’impact avec leurs causes et leurs conséquences, il est très difficile d’en tirer des conclusions de portée générale. En effet, l’existence d’un réel dérangement et le type des conséquences qu’il aura sont étroitement liés aux conditions-cadres spécifiques à chacun des cas. Nous vous proposons ci-dessous une brève sélection de publications sur ce thème.


BFH (2020): Analyse des effets réciproques entre les activités de loisirs et de détente, l’écosystème forestier, sa diversité d’habitats et d’espèces et ses autres services écosystémiques. Analyse des interactions entre les activités de loisirs et l’écosystème forestier réalisée par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à la demande de l’Office fédéral de l’environnement. En français.


NaturSportInfo: Plateforme Internet du ministère allemand de la protection de la nature. Elle fournit de nombreuses informations sur les différents types de sports, les milieux naturels et les espèces animales, mais aussi une base de données bibliographiques très exhaustive. En allemand.


ZHAW (2021): Nächtliche Erholungsaktivitäten im Stadtwald. Dans le cadre de cette étude, les activités de loisirs nocturnes ont été examinées dans la forêt urbaine de Baden. Pendant 365 jours, environ 47'000 personnes ont été recensées. Parmi elles, 92% se sont promenées le jour (surtout le dimanche), 3% le matin, 5% le soir et 0,6% la nuit. Presque aucun visiteur en forêt n'a été enregistré après 21 heures (en été) et après 19 heures (en hiver). Pendant le Covid-Lockdown partiel du printemps 2020, les heures matinales et les heures tardives de la soirée ont été davantage utilisées. En allemand.


Graf, Roland et al. (2018): Wildtier und Mensch im Naherholungsraum. Compte-rendu factuel d’une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich à Wädenswil concernant les chevreuils vivant dans une forêt de détente en zone périurbaine. En allemand.


Bötsch, Yves et al. (2017): Experimental evidence of human recreational disturbance effects on bird-territory establishment. Cette publication récente montre, à l’exemple d’espèces d’oiseaux vivant en milieu forestier, comment les dérangements causés par les activités de loisirs peuvent se manifester bien plus tard. En anglais.


Wehrli, Sabrina et al. (2020): Beunruhigung der Wildtiere durch Waldbesucher. Article publié dans le magazine Zürcher Wald 5/2020 sur le thème des dérangements subis par les animaux sauvages en raison des activités humaines. En allemand.


Margraf, Christine et al. (1999): Trendsportarten im Alpenraum. Publication allemande (Bund Naturschutz in Bayern) donnant un bon aperçu général du sujet (en allemand).


Marzano, Mariella & Norman Dandy (2017): Recreational use of forests and disturbance of wildlife. Publication très complète et axée sur la pratique publiée par les autorités forestières écossaises. En anglais.


Larson, Courtney L. et al (2016): Effects of recreation on animals revealed as widespread through a global systematic review. Étude internationale qui répertorie et classe par critères les diverses conséquences des activités de loisirs pour les animaux sauvages au niveau mondial. En anglais.


Ingold, Paul (2004): Freizeitaktivitäten im Lebensraum der Alpentiere. Haupt Verlag, Bern. Ouvrage de référence sur les activités de loisirs qui donne une vue d’ensemble des principales découvertes scientifiques concernant également la forêt. Les stocks sont épuisés en librairie, mais l’ouvrage est disponible dans les bibliothèques.


Baur, Bruno (2003): Freizeitaktivitäten im Baselbieter Wald. Ökologische Auswirkungen und ökonomische Folgen. Verlag Kanton Basel-Landschaft, Liestal. Étude exhaustive d’une forêt de détente en zone périurbaine au nord-ouest de la Suisse. Les stocks sont épuisés en librairie, mais l’ouvrage est disponible dans les bibliothèques.