De nombreuses prestations forestières ont une influence positive sur l’équilibre physiologique, psychique et émotionnel de l’homme et donc sur sa santé. La majorité des personnes se sentent plus détendues après une visite en forêt.
En plus de l’expérience unique offerte par la forêt, il est prouvé que les multiples stimulations de nos sens qui s’y jouent réduisent le stress. Les prestations écophysiologiques de la forêt comme le filtrage de l’air, la fraîcheur apportée par la transpiration des arbres, l’ombrage ou l’élimination de certains « bruits de fond » contribuent au bien-être global des humains. Les bienfaits de la forêt pour la santé peuvent être mis à profit de manière ciblée dans un cadre préventif ou thérapeutique.
Human Health and Sustainable Forest Management
Dans son rapport (2019) à propos de la gestion durable des forêts et de l’importance de celles-ci pour la santé de la population, Forest Europe rassemble les conclusions d’un grand nombre de publications traitant des liens entre forêt et santé publique et décrit les implications de cette thématique sur l’économie forestière.
Forest Europe (2019): Human Health and Sustainable Forest Management. Zvolen: Liaison Unit Bratislava. 170 p.
Gasser K., Kaufmann-Hayoz R. (2005): Wald und Volksgesundheit – Literatur und Projekte aus der Schweiz. Umwelt Materialien Nr. 195. Bern: Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft. 34 S.