Plusieurs associations (professionnelles) représentent les intérêts des spécialistes forestiers.
 

ForêtSuisse (précédemment Économie forestière Suisse - EFS) est l’association des propriétaires suisses de forêts. Elle représente les intérêts des quelque 250 000 propriétaires forestiers privés et publics. L’association s’engage en faveur de conditions-cadres permettant aux entreprises forestières de gérer la forêt de façon économiquement viable et dans le respect de l’environnement et des règles de durabilité afin d’assurer sa vitalité à long terme. 


Fondée en 1843, la SFS compte parmi ses quelque 800 membres des spécialistes dans les domaines de la forêt, de la faune sauvage, du paysage, des dangers naturels, de la protection de la nature, de la biodiversité, de l’aménagement du territoire, du droit, de la construction, de la sociologie et de la santé. Elle se mobilise pour la conservation de la forêt et de ses prestations, afin que les générations futures puissent, elles aussi, en bénéficier de diverses manières. 


La SSF est l’association des professionnels de la forêt en Suisse au bénéfice d’une formation dans une haute école. Elle représente toutes les personnes titulaires d’un diplôme reconnu d’une haute école (EPFZ, EPFL, universités, hautes écoles spécialisées, titres équivalents obtenus à l’étranger) et qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la forêt. La SSF a des statuts, des lignes directrices et un code de qualité.


L’association EFS est l’association faîtière des entrepreneurs forestiers suisses et s’engage afin que la branche se développe de manière continue et avec succès. Elle représente ses membres au sein d’autres associations, de commissions, de programmes et de processus législatifs. 


L’ASF vise à préserver et à représenter les intérêts de la profession auprès des employeurs, des autorités et du public. Elle se mobilise dans le but de promouvoir et de garantir les formations initiales et continue axées sur la pratique ainsi que les intérêts de la branche sur les plans professionnel et social.


L’association Swiss Rangers, qui regroupe rangers, surveillants de réserves naturelles et gardiens de parcs, s’investit pour la reconnaissance du métier de ranger et organise pour ses membres des formations complémentaires. Ces derniers couvrent l’ensemble des activités des rangers, du formateur indépendant au surveillant de réserves naturelles à temps plein.