En 2017, la Confédération a décidé que la Politique forestière 2020 devait être poursuivie. Les onze objectifs seront conservés aussi après 2021. Toutefois, des mesures supplémentaires doivent être prises et réalisées d'ici 2024. En matière de récréation en forêt, la Politique forestière vise à ce que les activités de loisirs et de détente ménagent les forêts suisses et que les visiteurs des forêts soient satisfaits de l’offre. 

La publication « Politique forestière: objectifs et mesures 2021-2024 » dit ceci : Les activités de détente ont continuellement augmenté au cours des dernières années. Selon l'inventaire forestier national (IFN4), 10 % de la surface forestière remplissent une fonction de détente. Or les activités de loisirs ne ménagent pas toujours la forêt et sont parfois en conflit avec d’autres utilisations (exploitation du bois, biodiversité, etc.). Dans des cas extrêmes, elles peuvent menacer la conservation des forêts. Il existe un certain déficit d’information en ce qui concerne l’état et les évolutions dans le domaine des activités de loisirs et de détente. [...] Dans les agglomérations et les zones touristiques, la forêt est soumise à une forte pression du fait des activités de détente de proximité.

Loisirs et détente : lignes stratégiques et mesures de la Politique forestière (OFEV, 2021) :

  • Communication : Le public doit être informé et sensibilisé sur les interactions dans les écosystèmes forestiers. 

  • Rémunération des prestations forestières : Préparation de documents de base et création de conditions-cadres pour la rémunération des prestations forestières fournies par les propriétaires de forêts. 

  • Stratégie pour la forêt de détente : Élaboration d’une stratégie pour la forêt de détente qui montre les avantages de l’utilisation de la forêt de détente pour les trois dimensions du développement durable. 

  • Zones de tranquillité pour la faune sauvage : Afin de protéger les zones écologiquement sensibles, une canalisation des visiteurs est mise en place dans les forêts soumises à une forte pression liée aux activités de loisirs. Si nécessaire, des zones de tranquillité pour la faune sauvage sont délimitées à l’intérieur et à l’extérieur de ces forêts. 

  • Sécurité du droit : La clarification des questions juridiques permet d’accroître la sécurité du droit pour les propriétaires de forêts (en particulier la responsabilité).


OFEV (2021): Politique forestière : objectifs et mesures 2021-2024. Pour une gestion durable des forêts suisses. 1re édition actualisée 2021. Première parution en 2013. Info Environnement n° 2119. Berne: Office fédéral de l’environnement. 63 p.