Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la planification forestière s'occupe du développement de la forêt dans l'espace et dans le temps. Il faut tenir compte des fonctions de la forêt, de sa surface et de sa répartition, ainsi que de l'optimisation des prestations de l'entreprise.
L'OFEV écrit : « La planification forestière est une condition de base pour remplir le mandat des art. 73 et 77 de la Constitution fédérale (Cst.) visant à mettre en œuvre et à contrôler la durabilité en forêt et à garantir les fonctions et les prestations de la forêt. La planification forestière, en tant que moyen de gestion des forêts, contribue au principe de conservation des forêts, conformément à l'art. 20 de la loi sur les forêts (LFo) ».
Bases juridiques
L'art. 20 de la loi fédérale sur les forêts stipule à propos de la planification forestière : « Les cantons édictent des prescriptions en matière de planification et de gestion ; ils tiennent compte des exigences de l'approvisionnement en bois, d'une sylviculture proche de la nature et de la protection de la nature et du paysage ». L'art. 18 de l'ordonnance sur les forêts stipule : « En cas de planifications d'importance supra-entreprise, les cantons veillent à ce que la population : a. soit informée de leurs objectifs et de leur déroulement ; b. puisse y participer de manière appropriée ; c. puisse les consulter.
Plan forestier cantonal
De nombreux cantons utilisent le plan forestier cantonal de développement forestier comme instrument central de planification et de gestion de la forêt.
Le plan forestier cantonal a pour buts de garantir la pérennité de toutes les fonctions de la forêt et d’assurer la coordination avec l’aménagement du territoire ainsi qu’avec les autres domaines intéressés. Il décrit les objectifs principaux de la conservation et du développement des forêts, les méthodes et les conditions cadres de l’exploitation, les critères de contrôle du développement durable, les informations spécifiques sur les surfaces de nature particulière, la coordination des projets, les intérêts en cause et les éventuels conflits, pour lesquels il propose ou esquisse des solutions.