On entend par « services forestiers » ou « prestations forestières » les contributions directes et indirectes de la forêt au bien-être humain. Elles apportent à l’homme des avantages économiques, sanitaires ou physiques. La littérature dénombre 40 prestations forestières environ, dont le bois, les baies et les champignons, l’air frais, l’eau propre ou encore le calme.
Les prestations (ou services) écosystémiques, et donc les services écosystémiques forestiers, prennent de plus en plus d'importance dans la science et la pratique. Les prestations forestières peuvent être attribuées aux différentes fonctions de la forêt. Les fonctions forestières sont ancrées dans la Constitution fédérale (art. 77) et dans la loi sur les forêts (art. 1) et comprennent les fonctions d'exploitation, de protection et de bien-être. Les loisirs et la détente en forêt font partie des fonctions de bien-être.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié une notice qui clarifie les notions de fonction et de prestations forestières et montre les liens entre les prestations forestières et les fonctions de la forêt.
Les fonctions de la forêt regroupent toutes les tâches que cette dernière exerce (tâches effectives ou potentielles) ou devrait exercer (exigences de la société). La gestion des forêts sert à assurer durablement les fonctions de ces dernières 2, 3. Les services écosystémiques forestiers désignent les avantages économiques, sociaux et sanitaires que les individus séparément et la société dans son ensemble tirent de la forêt
L’idée de prestation forestière se fonde sur la notion des services écosystémiques, introduite en 2000 dans le cadre de l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, une vaste étude demandée par les Nations Unies dans laquelle un état des lieux systématique a été effectué pour 24 services écosystémiques clés.