Les loisirs et la détente en forêt concernent une multitude d’acteurs et touchent de nombreux intérêts. Il est donc impératif de gérer la participation des acteurs concernés et des milieux impliqués de manière responsable afin d’élaborer des solutions durables. Voici quelques exemples concrets.
La Stratégie pour la récréation en forêt définit plusieurs objectifs et mesures, dont l'une dit : La Confédération recueille et met à disposition des exemples de planification participative concernant la récréation en forêt. La division Forêts de l’Office fédéral de l’environnement a chargé le bureau Naturkonzept AG d’élaborer la procédure de collecte et de saisie des exemples de planification participative. Voici ces exemples conrets :
Commune de Steinhausen, canton de Zoug
Les visiteurs affluent toute l’année dans la forêt de Steinhausen dans le canton de Zoug, ce qui a des conséquences majeures pour la gestion forestière. Une stratégie de détente élaborée de manière participative garantit les fonctions de détente de la forêt et règle de manière détaillée les prestations qu’elles exigent ainsi que leur financement.
Instrument de planification et objectif | Stratégie visant à coordonner les différentes demandes récréatives, à assurer la durabilité du milieu forestier, à clarifier les droits et les devoirs et à fixer les éventuelles indemnités |
Élaboration | De 2017 à 2018 |
Zone concernée | Forêts de Steinhausen, env. 70 ha |
Propriétaires forestiers | Particuliers, coopérative sylvicole |
Acteurs impliqués | Propriétaires forestiers, service forestier, commune, canton, OFEV, bureau d’ingénieur |
Formes de participation | Inspection commune de la forêt de Steinhausen, trois séances du groupe de travail associant tous les acteurs |
Possibilités de participation | Les personnes intéressées et concernées ont pu participer à la planification et donner leur avis |
La forêt de Steinhausen, située dans le nord de la commune de Steinhausen dans le canton de Zoug et propriété de la communauté forestière de Steinhausen, est un lieu de détente extrêmement prisé des visiteurs. Les visiteurs y affluent toute l’année, ce qui a des conséquences majeures pour sa gestion. Depuis des années, la communauté forestière et la commune contribuent par diverses prestations à aménager ce lieu afin que les habitants de Steinhausen puissent profiter, aujourd’hui et demain, de leur espace de détente de proximité. La stratégie établie avec la participation de tous les acteurs concernés constitue un document de travail-clé réglant pour la première fois de manière détaillée les prestations nécessaires pour garantir les fonctions de détente de la forêt ainsi que leur financement. Au cours de l’inspection initiale, tous les équipements récréatifs ont été observés, recensés et cartographiés, les fonctions de la forêt, présentées et les tâches, les responsabilités et les mesures possibles, discutées. Suite à cette visite, les différents points de la stratégie ont été définis de manière participative lors de trois séances du groupe de travail. Approuvée par la communauté forestière (décision de l’assemblée générale), la commune (décision du conseil communal) et le canton, la stratégie sert désormais de base à la mise en œuvre des mesures.
Canton de Zurich
En partenariat avec le bureau externe Naturkonzept AG, le service « Grün Stadt Zürich » et le service des sports de la ville de Zurich ont élaboré une stratégie pour le VTT au moyen d’une approche participative. Cet instrument de planification définit les principes de la ville de Zurich concernant le VTT en général et la gestion de cette thématique.
Instrument de planification et objectif | Stratégie définissant les principes concernant le VTT et la gestion de cette thématique |
Élaboration | De 2015 à 2016 |
Zone concernée | Ville de Zurich |
Propriétaires forestiers | Ville de Zurich |
Acteurs impliqués | Service des sports, service « Grün Stadt Zürich », police municipale, division cantonale compétente en matière de forêts, Pro Velo, Züritrails, Zürcher Wanderwege, SZU |
Formes de participation | Echoraum (« espace d’écho ») ou ateliers, séances du comité de pilotage |
Possibilités de participation | Les personnes intéressées et concernées ont pu participer à la planification et donner leur avis |
Les forêts publiques de la ville de Zurich attirent de très nombreux vététistes. Sur le plan de la promotion de la santé et du vélo, la forte croissance de la pratique du VTT depuis de nombreuses années constitue un gros potentiel pour la ville de Zurich. Cependant, notamment en forêt, cette pratique sportive peut causer des conflits avec les autres activités de détente et les autres fonctions de la forêt. Lors d’une séance initiale, les différents points de la stratégie pour le VTT ont été ébauchés dans le cadre du plan directeur pour le vélo en présence de tous les acteurs concernés. Sur la base de cette première ébauche, le service des ponts et chaussées, le service « Grün Stadt Zürich » et le service des sports de la ville de Zurich ont élaboré un projet de stratégie pour le VTT en collaboration avec Naturkonzept AG. La situation initiale établie dans la première ébauche, les tendances futures ainsi que les objectifs ont été développés et discutés lors d’un atelier avec un groupe de travail (composé de représentants du canton [division cantonale compétente en matière de forêts, bureau de coordination vélo, service des sports, police à vélo] et de représentants de ProVelo, de Swiss Cycling, de Züritrails et de Zürcher Wanderwege). Ensemble, ils ont déterminé les points nécessitant une intervention et défini les mesures possibles. La stratégie pour le VTT constitue un instrument de planification de long terme qui définit les principes de la ville concernant le VTT en général et la gestion de cette thématique.
Communes d’Allschwil et de Binningen, canton de Bâle-Campagne
La forêt d’Allschwil, située à proximité de la ville de Bâle, est un espace de détente de première importance. Une stratégie élaborée de manière participative a permis de prendre des mesures satisfaisant à la fois aux exigences des activités de détente, de l’exploitation du bois ainsi que de la protection de la nature.
Instrument de planification et objectif | Stratégie destinée à la planification de l’exploitation des forêts de détente |
Élaboration | De 2006 à 2007 |
Zone concernée | Forêt d’Allschwil, env. 250 ha |
Propriétaires forestiers | Communes et bourgeoisies d’Allschwil et de Binningen |
Acteurs impliqués | Experts de la protection de la nature, spécialistes de la forêt ainsi que représentants des communes et des bourgeoisies d’Allschwil et de Binningen |
Formes de participation | Sitzungen der Arbeitsgruppe Freizeit im Allschwiler Wald, breite Mitwirkung im Rahmen des WEP (formell), Umfragen und Untersuchungen der Uni Basel |
Possibilités de participation | Les personnes intéressées et concernées ont pu directement participer à la planification et donner leur avis via les représentants des communes et des membres du groupe de travail |
La forêt d’Allschwil, située à proximité de la ville de Bâle, joue un rôle de premier plan comme espace de détente. Le plan directeur forestier prévoyait une stratégie pour cet espace de détente visant à sa planification concrète et à la mise en œuvre de son exploitation. Les communes d’Allschwil et de Binningen ont confié l’élaboration de la stratégie au bureau Hasspacher&Iseli GmbH. La responsabilité incombait au groupe de travail « Freizeit im Allschwiler Wald » associant des experts de la protection de la nature, des spécialistes de la forêt ainsi que des représentants des communes et des bourgeoisies d’Allschwil et de Binningen. La stratégie a fixé des objectifs tels que la refonte de l’offre d’infrastructures et de chemins forestiers, des mesures d’aménagement sylvicole ou d’information de la population (visites guidées, panneaux d’information, etc.). De plus, elle a indiqué aux entreprises forestières de la commune la marche à suivre pour mettre en œuvre les mesures en fixant les coûts et les responsabilités qui en découlaient. Les personnes intéressées ou concernées ont pu participer dans le cadre de groupes de travail, du plan directeur forestier ainsi que via des sondages et des recherches de l’Université de Bâle. La stratégie est désormais en accord total avec le plan de protection et d’exploitation préalablement établi de manière globale par ce même groupe de travail (synergies réussies). Les entreprises forestières se sont vu ainsi confier un mandat clair, précis et solide.
Commune de Mogelsberg du Toggenburg, canton de Saint-Gall
Le comité directeur de la communauté d’intérêts Holz Toggenburg a eu l’idée de créer un sentier de la canopée. Mené en étroite collaboration avec la population, le commerce local, les professionnels du tourisme, le garde-faune, le WWF et d’autres acteurs dès sa phase de développement et pendant sa mise en œuvre, ce projet a été réalisé avec succès.
Instrument de planification et objectif | Créer une valeur ajoutée supplémentaire via une activité de détente dans la région rurale du Toggenburg |
Élaboration | De 2011 à 2018 |
Zone concernée | Steinwäldli, 2,5 ha |
Propriétaires forestiers | Commune de Mogelsberg |
Acteurs impliqués | Industrie du bois du Toggenburg, Parc naturel régional Neckertal, commune de Neckertal, Waldregion 5, région Toggenburg, Neckertal Tourismus, office du tourisme de Mogelsberg et garde-faune cantonal, riverains, associations de protection de la nature (WWF) et des chasseurs, population et entreprises locales |
Formes de participation | Séances du groupe de pilotage, du groupe de projet élargi et des groupes de travail, prises de position |
Possibilités de participation | Du simple avis à la participation à l’élaboration du projet |
Le comité directeur de la communauté d’intérêts du bois du Toggenburg a eu l’idée de créer un sentier de la canopée et l’a présentée lors de ses assemblées en invitant des personnes extérieures à participer et à contribuer à sa réalisation. Ainsi, un groupe de projet de 11 personnes a été créé associant des représentants de l’industrie du bois, du Parc naturel régional Neckertal, de la commune de Neckertal, de Waldregion 5 Toggenburg, de la région du Toggenburg, de Neckertal Tourismus, de l’office du tourisme de Mogelsberg et du garde-faune cantonal. Des visites de sentiers dans les arbres existants ont été effectuées dans la phase de conception et une étude de faisabilité (évaluation du site, planification financière, concours de projets, etc.) a été menée. Après avoir sélectionné les zones d’implantation, un groupe de pilotage, un groupe de projet élargi ainsi que divers groupes de travail avec des axes thématiques spécifiques tels que l’éducation à l’environnement ou les riverains comme la Wogeno (coopérative d’habitation multigénérationnelle) ont été associés au projet. Les agriculteurs ont également participé au développement du projet. Les associations de protection de la nature (WWF) et des chasseurs ont été appelées à prendre position. Les voies critiques ont été entendues et invitées à prendre part au projet. Des solutions impliquant la population et le commerce local dans le développement du projet et les associant également à la phase d’exploitation du sentier ont été recherchées. L’achat de madriers de bois pour la construction du sentier a permis à d’autres groupes d’intérêts de participer financièrement au projet. Fondée en 2014, la communauté du sentier de la canopée du Neckertal est responsable du projet. Dans la phase initiale de conception, la communauté d’intérêts Holz Toggenburg a joué un rôle important pour le développement du projet. Grâce au sentier de la canopée, qui est issu d’une initiative privée, une valeur ajoutée supplémentaire a été créée dans une région dotée de peu d’infrastructures, le commerce local (commerces de détail, restaurants, fleuristes, etc.) bénéficiant de la nouvelle affluence de visiteurs.
Communes de Flums et de Quarten, canton de Saint-Gall
Voilà plusieurs années que la société Bergbahnen Flumserberg fait la promotion du tourisme estival à travers différentes offres, dont le projet « BikerBerg ». L’information précoce et l’implication des groupes d’intérêts ainsi que la discussion des éventuels problèmes sur le terrain ont largement contribué à son acceptation.
Instrument de planification et objectif | Stratégie visant à créer une offre destinée aux vététistes descendant vers la vallée et, par conséquent, à les canaliser |
Élaboration | De 2013 à 2016 |
Zone concernée | 13 km d’itinéraires de descente au cœur du domaine de Flumserberg, en partie à travers des zones forestières |
Propriétaires forestiers | Aucune indication |
Acteurs impliqués | Propriétaires fonciers, responsables d’alpages, chasseurs, office chargé du développement territorial et de la géoinformation, office chargé de l’environnement et de l’énergie, office des ponts et chaussées, office cantonal des forêts, office pour la nature, la chasse et la pêche, police cantonale, office des constructions, WWF, Pro Natura |
Formes de participation | Réunions, sessions d’information, entretiens bilatéraux, visites conjointes |
Possibilités de participation | Les participants ont pu s’informer et s’impliquer dans le cadre des sessions d’information et des visites conjointes |
Il y a quelques années, le conseil d’administration de Bergbahnen Flumserberg a décidé de développer le tourisme estival. Une piste de luge d’été a été construite dès 2009 et une tour d’escalade a été ouverte au public trois ans plus tard. Le projet « BikerBerg » a vu le jour par la suite : le premier itinéraire VTT a été inauguré le 3 septembre 2016. Katja Wildhaber-Rupf (Bergbahnen Flumserberg) a dirigé l’équipe de projet, dont faisait notamment partie René Wildhaber : fort de son expérience de vététiste, le coureur cycliste suisse a conseillé la société. Les divers groupes d’intérêts ont été impliqués dès la phase de conception. Lors des sessions d’information, ils ont pris connaissance des projets de développement et des préoccupations des différentes parties prenantes. Des visites ont ensuite été organisées. Les divers groupes d’intérêts ont échangé leurs points de vue, les problématiques ont été abordées directement sur le terrain et le tracé idéal des parcours a fait l’objet d’une discussion commune. Depuis le 1er juillet 2017, les amateurs de VTT peuvent profiter des 13 km de sentiers que compte le domaine BikerBerg Flumserberg. Les vététistes y accèdent via deux télécabines et un télésiège huit places. Au cours de l’été 2019, ils ont été environ 15 000 à faire le déplacement.
Commune de Quarten, canton de Saint-Gall
Dans le cadre de l’élargissement de l’offre VTT proposée par Bergbahnen Flumserberg AG (voir ci-dessus), il a été exigé que les vététistes puissent descendre jusqu’à Unterterzen. Par conséquent, une piste SuisseMobile a été planifiée selon la procédure de planification routière en vigueur dans le canton de Saint-Gall.
Instrument de planification et objectif | Stratégie VTT régionale pour le développement qualitatif du réseau d’itinéraires |
Élaboration | De 2017 à 2020 |
Zone concernée | Sitenwald, 130 ha |
Propriétaires forestiers | Forêt privée, plusieurs propriétaires fonciers |
Acteurs impliqués | Sept propriétaires fonciers, commune de Quarten, office des ponts et chaussées, office chargé de l’environnement, police cantonale, service chargé de la technique de signalisation, Bergbahnen Flumserberg AG, St. Galler Wanderwege, SuisseMobile |
Formes de participation | Réunions et visites conjointes |
Possibilités de participation | Les propriétaires fonciers concernés et les autres représentants d’intérêts ont pu s’impliquer et participer à la prise de décisions |
L’offre d’itinéraires VTT officiels dans la région touristique du pays de Heidi n’était pas en mesure de faire face à l’essor de cette discipline sportive. Dans un souci de remise à niveau, une stratégie régionale a donc été élaborée. Sa mise en œuvre doit être progressive. BikerBerg Flumserberg, la montagne très prisée des vététistes, est au cœur de cette stratégie. La construction de l’infrastructure VTT avait été conditionnée à la garantie qu’ils puissent descendre jusqu’en plaine, à Unterterzen. Bergbahnen Flumserberg AG a mandaté BikerNetzwerk AG pour planifier une piste répondant à cette exigence. Les participants ont été impliqués du fait des intérêts supérieurs et du cadre légal. Sur la base d’une première proposition, tous les intérêts supérieurs relevant de la nature, de l’environnement et de la sécurité ont d’abord été cernés (offices). Ensuite, dans l’espace disponible, le tracé des itinéraires a été défini, principalement sur des sentiers déjà existants, en collaboration avec les propriétaires fonciers et l’association St. Galler Wanderwege. La commune a pris activement part aux diverses visites et à la recherche de solutions. Un accord de projet a pu être conclu individuellement avec tous les propriétaires fonciers avant l’enquête publique. La législation en vigueur dans le canton de Saint-Gall en matière de planification des itinéraires VTT diffère de celle des cantons voisins. Jusqu’à présent, les services officiels ne disposaient pas des connaissances nécessaires pour accompagner et évaluer le processus de planification d’une telle piste. À l’occasion de la création de celle-ci, le savoir-faire a pu être partagé et acquis. Il doit être consigné dans un guide cantonal.
Commune de Kirchberg, canton de Saint-Gall
Dans la forêt d’Altbachwald, une communauté d’intérêts a créé l’« espace naturel d’Altbachwald », fruit d’un travail de plusieurs années. De nombreux visiteurs peuvent découvrir la nature à travers une offre attrayante d’équipements et d’activités. Les écoliers y ont apporté une précieuse contribution.
Instrument de planification et objectif | Plan directeur forestier « Columban », projet avec une fonction prioritaire de détente 1.10. Objectif : sensibilisation à la thématique forestière ; principal groupe cible : élèves de l’école secondaire, qui peuvent mettre eux-mêmes la main à la pâte |
Élaboration | De 2006 à 2018 (renouvellement permanent) |
Zone concernée | Altbachwald, 10 ha |
Propriétaires forestiers | Paroisse catholique de Kirchberg, gravière Holcim |
Acteurs impliqués | Commune politique de Kirchberg, association de protection de la nature de Kirchberg, école secondaire de Kirchberg, corporation villageoise de Kirchberg, triage forestier de Kirchberg, propriétaires fonciers (avant tout, paroisse catholique de Kirchberg), société de chasse de Dietschwil |
Formes de participation | Visites annuelles conjointes des acteurs, diverses procédures d’autorisation de construire entre 2006 et 2014, tâches accomplies chaque année par des classes |
Possibilités de participation | Plan directeur forestier « Columban », diverses procédures d’autorisation de construire, visites annuelles, participation des élèves de l’école secondaire |
Dans la forêt d’Altbachwald, située au nord-est du village de Kirchberg (SG), une communauté d’intérêts a créé l’« espace naturel d’Altbachwald », fruit d’un travail de plusieurs années. Une aire de barbecue a été le premier aménagement réalisé en 2006 sous la direction de l’association de protection de la nature de Kirchberg. D’autres équipements ont suivi au fil des années. L’un des événements marquants a été la construction en 2011 d’un pont suspendu. Le but de cette nouvelle offre d’équipements et d’activités était de faire connaître aux visiteurs les différentes facettes de l’Altbachwald tout en développant la compréhension des multiples liens écologiques et de la nécessité de protéger la forêt. Les élèves de l’école secondaire de Kirchberg ont participé sur place au projet. Dès 1991, un sentier forestier pédagogique a été créé sous la direction d’un de leurs professeurs. Les écoliers ont été associés au projet dès le début. Après avoir planifié des équipements et des activités, ils ont pu les concevoir et les construire, encadrés par des professionnels. Les écoliers ont non seulement créé des équipements, ils doivent aussi en assurer l’entretien courant. Le ménage de printemps fait partie intégrante du programme scolaire. Une fois l’hiver terminé, les chemins sont débarrassés des feuilles mortes et remis en état si nécessaire, l’aire de barbecue est nettoyée, et le bois de feu est fendu et empilé afin qu’il sèche. On peut considérer que le projet « Espace naturel d’Altbachwald » est une véritable réussite. La dernière acquisition en date est une petite maison témoin en bois. Il s’agit du projet final qu’un apprenti charpentier avait réalisé en 2018.
Commune de Villars-sur-Glâne, canton de Fribourg
Le service forestier cantonal voulait créer une offre attrayante qui donne envie aux gens de se rendre dans la forêt de Moncor afin d’y découvrir la nature, de flâner et d’apprendre de ce milieu. Pour la préparation commune du projet, un groupe technique et un groupe politique ont été constitués.
Instrument de planification et objectif | Stratégie d’attraction de la population avoisinante dans la forêt afin qu’elle y flâne et apprenne de cet environnement |
Élaboration | De 2013 à 2014 |
Zone concernée | Forêt de Moncor, env. 20 ha |
Propriétaires forestiers | Forêts publiques des bourgeoisies de Fribourg et de Villars-sur-Glâne |
Acteurs impliqués | Communes voisines, service forestier, forestiers, corporations forestières, directeurs d’écoles, corps enseignant |
Formes de participation | Réunions, sessions d’information |
Possibilités de participation | De la participation active à la contribution à la prise de décisions |
La forêt de Moncor est située au cœur de la commune de Villars-sur-Glâne et bénéficie d’une parfaite accessibilité. C’est à cet endroit que le service forestier cantonal a voulu lancer un projet qui attire les gens dans la forêt et les invite à y découvrir la nature, à y flâner et à acquérir des connaissances sur ce milieu. La commune de Villars-sur-Glâne était favorable à un tel projet. Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie, Nikola Zaric, à la fois artiste et ingénieur forestier, a été consulté. Pour la préparation commune du projet, deux groupes ont été constitués : le groupe technique pour la mise au point par des spécialistes (comité) et le groupe politique (conseil d’administration) en charge des aspects stratégique et financier. Dans le groupe technique étaient représentés le service forestier cantonal, deux forestiers, des directeurs d’écoles, des enseignants et des corporations forestières. Le conseil d’administration, responsable de l’approbation du projet, était composé des communes de Fribourg, de Givisiez, de Corminboeuf et de Granges-Paccot. Grâce au projet, un sentier pédagogique a été créé : il compte plus de 30 postes didactiques qui donnent aux visiteurs des explications sur la flore, la faune et les liens naturels qui les unissent. Chaque année, de nouveaux panneaux d’information sont ajoutés. Un village forestier doté d’une vaste aire de pique-nique, trois canapés forestiers et une scène couverte contribuent à cette expérience de communion avec la nature, en été comme en hiver.
Communes d’Alpthal, d’Oberiberg, d’Unteriberg, de Schwyz et d’Illgau, canton de Schwyz
En hiver, le paysage naturel et culturel d’Ibergeregg attire les amateurs des sorties en raquettes et des randonnées à ski. Cela génère un conflit d’utilisation avec la faune sauvage, surtout avec les grands tétras. Grâce à une implication précoce des groupes d’utilisateurs, un système efficace de canalisation des visiteurs a pu être mis au point.
Instrument de planification et objectif | Dispositions de l’ordonnance de protection relative à l’exploitation à des fins récréatives, durable et adaptée aux objectifs de protection de la nature du paysage naturel et culturel d’Ibergeregg (Verordnung betreffend Nutzung und Schutz der Ibergeregg) |
Élaboration | De 1999 à 2013 (processus complet relatif au plan d’affectation, y c. règlement des conflits) |
Zone concernée | Réserve naturelle, 3328 ha |
Propriétaires forestiers | Forêt publique de la corporation Oberallmeindkorporation Schwyz et forêt privée de la communauté de Schwyz |
Acteurs impliqués | Département cantonal de l’environnement, sylviculteurs, agriculteurs, professionnels du tourisme, chasseurs, chercheurs, planificateurs, population |
Formes de participation | Processus coopératif de planification dans le cadre du plan d’affectation (enquêtes publiques, procédure d’opposition et procédure de recours), sondage réalisé dans le cadre d’un projet pilote sur la canalisation des visiteurs (thèse de doctorat), sondage réalisé auprès des professionnels du tourisme et des magasins de sport |
Possibilités de participation | Grâce aux débats publics qui ont été menés dans le cadre du plan d’affectation, aux enquêtes qui ont été réalisées auprès des utilisateurs et aux observations que ceux-ci ont formulées, la population a pu s’informer et participer au projet |
Le paysage naturel et culturel d’Ibergeregg se distingue par une étroite interaction de la forêt, des marécages et des prairies avec une faune et une flore d’une grande richesse. Divers profils de personnes en quête de détente (promeneurs, vététistes, cueilleurs de champignons, grimpeurs, parapentistes, randonneurs en raquettes et skieurs) sont sensibles à l’attractivité paysagère et à l’infrastructure de haut niveau. En hiver, dans ce paysage semi-ouvert, le Furggelenstock et le Spital se parcourent en raquettes ou à skis. Cela génère un conflit avec la faune sauvage, en particulier avec les rares grands tétras. C’est pourquoi, durant l’hiver 2005/06, un projet pilote a été lancé pour canaliser les randonneurs en raquettes sur le Furggelenstock. Le but était de savoir si, grâce à des panneaux d’information, à des flyers et au balisage des circuits, les zones de tranquillité nécessaires aux animaux sauvages étaient préservées. Les professionnels du tourisme, les propriétaires fonciers concernés et les représentants de la protection de la nature ont été informés et consultés au préalable. Lors de deux autres entretiens menés en petit comité (garde-faune, forestiers, direction du projet), les itinéraires ont été définitivement tracés et balisés. L’évaluation a été fondée sur les traces repérées, sur les comportements observés et sur les réponses aux questions posées aux randonneurs en raquettes. Par la suite, des panneaux d’information supplémentaires ont été mis en place. Les pistes finalement balisées sur le Furggelenstock ont été bien acceptées. Depuis 2009, elles font partie du plan d’affectation de la zone protégée, en tant qu’itinéraires autorisés ou corridors hivernaux. Un habitat important pour la faune sauvage locale est désormais contourné grâce aux nouveaux sentiers. De nombreux promeneurs estivaux, notamment les cueilleurs de champignons et de baies, ont fait opposition, individuellement ou collectivement, contre les prescriptions d’itinéraires s’appliquant toute l’année. D’intenses discussions avec la population ont permis de s’accorder sur une obligation de rester sur les chemins entre avril et mi-juillet. Durant cette période d’élevage des petits et d’offre de nourriture encore limitée, les animaux sauvages sont particulièrement sensibles aux dérangements. La procédure de planification a montré l’importance de l’implication des groupes d’utilisateurs en temps opportun et de l’analyse de leurs besoins fondamentaux pour l’acceptation d’un tel projet.