La population est toujours plus nombreuse à se rendre en forêt. Même s’il s’agit d’une nouvelle réjouissante, il arrive parfois que la pression sur les écosystèmes devienne trop forte et qu’il faille alors mettre en œuvre des mesures de protection de la faune et de la flore. C’est là qu’intervient la gestion des visiteurs.
Le processus de gestion des visiteurs vise à réduire au minimum les conflits, les dégâts ainsi que les dérangements. Ainsi, il faut tenir les visiteurs à l’écart des milieux naturels sensibles sur le plan écologique et diminuer les conflits d’utilisation (aux fins de loisirs, mais aussi d’exploitation, etc.).
La gestion des visiteurs comprend de nombreux aspects allant de la planification à la réalisation de mesures telles que :
le suivi des flux de visiteurs, de leur comportement et de leurs intérêts,
l’information et la sensibilisation des visiteurs,
la canalisation des visiteurs au moyen de mesures « douces » ou « dures »,
la création d’offres et d’infrastructures, et
le contrôle et l’évaluation des mesures et de leurs effets.
Le projet Visiman s'occupe du monitoring et de la gestion des visiteurs dans les parcs et les zones de loisirs proches de la nature (voir publication à droite, en allemand ; Clivaz et al., 2013).
Mesures de canalisation des visiteurs (d’après Scharpf, 1998)
Clivaz, C., R. Rupf, D. Siegrist (2013): Visiman. Beiträge zu Besuchermonitoring und Besuchermanagement in Pärken und naturnahen Erholungsgebieten. Schriftenreihe des Instituts für Landschaft und Freiraum Nr. 10. Hochschule für Technik Rapperswil. 144 p.