La Haute école de technique de Rapperswil (Hochschule für Technik Rapperswil ; HSR) a élaboré une typologie des usagers des espaces récréatifs qui servira de base à la planification et à l’aménagement d’espaces de détente proches de l’état naturel. Au total, 13 types de détente différents ont été identifiés. 

Selon les auteurs de l’étude, un aspect central de la planification et de l’aménagement des zones de détente est la prise en compte des souhaits de la population (Ketterer & Siegrist, 2018). S’agissant de ces espaces, les exigences et les besoins de la population en matière de santé, d’exercice, d’expérience de la nature et de détente jouent un rôle majeur, mais sont souvent insuffisamment connus. Lors de la planification, les décisions se fondent donc davantage sur des hypothèses et des présomptions. Les auteurs ont également déterminé, sur la base d’une autre enquête, quatre types de préférences en matière de paysage et neuf types d’utilisation qui ont été attribués à quatre sphères d’expérience différentes. 

Types de détente (selon Ketterer & Siegrist, 2018)

naherholungstypen.jpg

Publication (en allemand):

naherholungstypen.pdf

Ketterer Bonnelame L., D. Siegrist (2018): Naherholungstypen. Leitfaden für die nachfrageorientierte Planung und Gestaltung von naturnahen Naherholungsgebieten. Schriftenreihe des Instituts für Landschaft und Freiraum Nr. 15. Rapperswil: HSR Hochschule für Technik. 64 S.