La forêt suisse est un lieu de détente très prisé par la population. Mais qui supporte les coûts encourus par les propriétaires en raison des activités récréatives qui se tiennent dans leur forêt ? Et qui s’acquitte des frais pour les services de récréation en forêt ?

Autrefois, les services de récréation en forêt destinés à la population, comme l’aménagement de foyers ou l’entretien des chemins de randonnée pédestre, étaient généralement fournis « gratuitement » par le propriétaire de la forêt. Aujourd’hui, cependant, l’économie forestière est soumise à une forte pression du marché, et les recettes de la production de bois ne suffisent plus à couvrir les coûts d’entretien des forêts de détente. En conséquence, il est nécessaire d’intensifier la valorisation des nombreuses prestations forestières non liées au bois. 


Valoriser les loisirs et la détente en forêt 

Publiée en 2007, une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) livre un aperçu de la valorisation de la forêt suisse en tant qu’espace de loisirs et de détente (BAFU, 2007).

Publication (en allemand) :

wald_in_wert_setzenfuerfreizeitunderholung.pdf

BAFU (2007): Wald in Wert setzen für Freizeit und Erholung. Situationsanalyse. Bern: Bundesamt für Umwelt, Umwelt-Wissen Nr. 0716. 39 S.