Milieu naturel essentiel sur le plan écologique, la forêt revêt une grande importance pour la biodiversité. En Suisse, on distingue 121 associations végétales forestières, et 40 % des espèces animales, végétales et fongiques (environ 30 000 espèces) dépendent de la forêt, laquelle abrite la moitié des espèces prioritaires au niveau national. 

Or, malgré les efforts des propriétaires, des exploitants, de la Confédération, des cantons et des communes, la forêt compte elle aussi des espèces et des habitats menacés. Les espèces forestières qui apprécient la lumière et la chaleur, en particulier, sont en difficulté, mais aussi les espèces spécialisées, qui s’épanouissent grâce aux phases tardives du développement de la forêt. Cela est dû à un déficit de lisières proches de l’état naturel, de forêts clairsemées ou de stations humides, de vieux bois, de bois mort ou encore de réserves forestières. Quant aux changements climatiques, leur influence sur la biodiversité en forêt est encore incertaine. 

Stratégie nationale « Biodiversité en forêt »
Sur la base de la Stratégie Biodiversité Suisse, l'OFEV a élaboré une aide à l'exécution « Biodiversité en forêt » comprenant six domaines de mesures (OFEV 2015). Elle a pour objectif d'aborder les potentiels et les déficits écologiques de manière coordonnée et d'utiliser les moyens fédéraux et cantonaux le plus efficacement possible. 



Publication :

biodiversite_en_foretobjectifsetmesures.pdf

OFEV (2015) : Biodiversité en forêt : objectifs et mesures. Aide à l'application de la loi pour la conservation et la promotion de la biodiversité dans les forêts suisses. Application de la législation environnementale. Office fédéral de l'environnement. 188 p.